Les examens de l'épaule
L’épaule est une articulation complexe, hyper-mobile, instable et musclée (plus de 15 muscles insérés), avec de nombreux tendons importants. Afin de préciser le diagnostic des différentes lésions possibles, il est important d’obtenir des examens complémentaires pertinents.
Cliquez pour consulter le site du Centre IRM et Scanner "Radiologistes d'Aquitaine" : http://tdmr.fr
La radiographie standard
Elle permet par l’intermédiaire de rayon X, de visualiser les structures internes essentiellement osseuses. Les radiographies permettent le diagnostic de fractures, d’arthrose, de calcifications dans les tendons, ostéochondromes, acromion crochu, tumeurs osseuses et kystes… Cet examen de l'épaule est nécessaire pour le bilan initial d’une Epaule douloureuse.
L’échographie
Elle permet à l’aide d’ultrasons, de détecter les anomalies des tissus mous (tendons, muscles, ligaments), de répertorier les calcifications et les épanchements et parfois couplée au doppler, d’évaluer les flux sanguins.
Cet examen de dépistage essentiellement, permet d’attirer l’attention sur un possible problème au niveau de l’Epaule et d’envisager alors la réalisation d’un examen plus précis (Arthro-scanner ou IRM).
IMPORTANT: Aucune décision chirurgicale formelle ne pourra être envisagée avec une Echographie seule.
L’arthro-scanner
Le scanner ou TDM (tomodensitométrie) utilise aussi les rayons X, et par un procédé informatique permet une reconstruction en 2D ou 3D des structures osseuses. Il permet couplé à une injection de produit de contraste iodé, le diagnostic de certaines ruptures et lésions tendineuses de la coiffe des rotateurs, des lésions cartilagineuses et arthrosiques, des lésions du labrum (bourrelet) dans les instabilités…
L’IRM
L’imagerie par résonance magnétique permet de façon non invasive la mise en évidence des systèmes musculo-squelettiques, vasculaires et nerveux, imagerie des tumeurs. Meilleures visualisations des « inflammations » tissulaires, de certaines ruptures de tendons de la coiffe des rotateurs.
L’arthro IRM
Elle associe les avantages de l’arthroscanner par l’injection de produit de contraste (gadolinium) et de l’IRM quant à la définition des structures dites molles (tendons, muscles)