Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> Arthroses > Arthrose Acromio-claviculaire

Arthrose acromio-claviculaire
Anatomie :
L’articulation acromio-claviculaire (A-C) est située au dessus de l’épaule et permet la connexion entre l’extrémité de la clavicule et l’acromion. Cette articulation est stable grâce à de puissants ligaments. Il existe un ménisque dans l’espace articulaire qui absorbe les impacts. Si le ménisque devient usé par les traumatismes répétitifs, alors le cartilage sous jacent va commencer à souffrir jusqu’à entrainer un contact os – os. Il en résulte une inflammation des extrémités osseuses et une érosion de l’articulation. Des micro-géodes ou kystes peuvent être visualisés sur les radiographies.
Symptômes :
La douleur est présente en regard de l’articulation, parfois tuméfiée. Des irradiations vers le muscle trapèze, et le bras surviennent fréquemment. Les douleurs sont exacerbées la nuit en position latérale sur le coté atteint mais aussi dans les mouvements au dessus du plan de l’épaule et en adduction vers le coté opposé.
Les tests effectués par la palpation de l’articulation, les mouvements d’adduction précisent le diagnostic.
Radiographies :
Les radiographies standards de face et de profil mais aussi l’incidence acromio-claviculaire voire comparative avec le coté opposé confirmeront l’altération articulaire et la localisation d’ostéophytes inférieur, de géodes. L’échographie peut objectiver un épanchement intra-articulaire. L’IRM montrera l’inflammation osseuse avec plus de précision, éliminant aussi d’autres pathologies associées tendineuses ou osseuses.
 Arthrose acromio-claviculaire Arthrose acromio-claviculaire  
Radiographies de face de l'articulation acromio-claviculaire arthrosique avec quasi disparition de l'interligne articulaire
 
Arthrose acromio-claviculaire  Arthrose acromio-claviculaire  Arthrose acromio-claviculaire  Arthrose acromio-claviculaire
Scanner et IRM centrés sur l'articulation acromio-claviculaire  remaniée, inflammatoire et arthrosique, avec kyste sur la coupe (photo de droite).
 
Test diagnostic et thérapeutique :
L’infiltration  de corticoïdes en intra-articulaire sous guidage (échographique ou radiographique) de façon à placer l’aiguille avec certitude dans l’articulation, est un bon test. Si l’antalgie est complète, d’une durée même limitée, cela sera un bon indicateur pour pratiquer une Chirurgie efficace.
Arthrose acromio-claviculaire Articulation acromio-claviculaire arthrosique
Epanchement (signal blanc) au niveau de l'interligne articulaire acromio-claviculaire sur l'IRM (à gauche). Infiltration acromio-claviculaire sous radioguidage (à droite)
Prise en charge :
De première intention, un traitement médical, une modification gestuelle, un repos, la mise en place de glace, une physiothérapie antalgique.
La rééducation posturale sera essentielle car la majorité des patients ont une attitude très enroulée des épaules vers l’avant. Cela entraine des contraintes en compression sur l’articulation A-C. 
Des manipulations A-C afin de retrouver une mobilité antéro-postérieure de la clavicule par rapport à l’acromion aidera à diminuer les douleurs.
La Chirurgie n’est jamais urgente, et dépendra essentiellement de la tolérance à la douleur et de sa gestion.
                      
La solution chirurgicale que nous proposons est arthroscopique :
L’arthroscope est un fin tube lié à une caméra. Ce tube est introduit dans l’épaule par une micro-incision de 5 mm. Deux autres incisions sont réalisées autour de l’épaule afin de faire un bilan précis des autres structures et pour réaliser le geste thérapeutique au niveau de l’articulation A-C. Une résection à la micro-fraise motorisée sur chaque extrémité osseuse permettra de retrouver un espace suffisant  de 8 à 10 mm, pour éviter tout contact osseux.
 
Articulation acromio-claviculaire arthrosique  Articulation acromio-claviculaire arthrosique Articulation acromio-claviculaire arthrosique
Post-opératoire
Une attelle pour 3 semaines maximum à but antalgique est préconisée, mais son ablation plus rapidement dépendra des douleurs encore persistantes.
Une reprise des gestes simples quotidiens est autorisée dès le retour au domicile.
Une rééducation débutera aussitôt que possible pour récupérer des mobilités articulaires et une fonction normale.
Un retour au travail, aux activités sportives, dépendra de la récupération, de l’inconfort persistant, des douleurs.
Les résultats sont excellents quant à la disparition de la douleur, et pour la reprise des activités.