Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
Les infiltrations de l'épaule
HOME > vous êtes un patient > Les infiltrations

Les infiltrations de l'épaule

Les injections au niveau de l’épaule sont très utiles tant comme geste diagnostique que thérapeutique. L’infiltration de l'épaule se fait au niveau d’un espace ou dans une articulation, par un thérapeute expérimenté.

 

Ce geste peut être plus précis lorsqu’il est réalisé sous guidage soit radiographique soit échographique.

 

infiltrations de l'épaule sous guidage radiographique  infiltrations de l'épaule sous guidage echographique

 

Les produits utilisés sont fréquemment la  cortisone qui est un anti-inflammatoire stéroïdien, avec un effet qui débute après quelques heures voire quelques jours, et un anesthésique local comme la xylocaïne qui est d’action plus rapide mais de courte durée.

 

Geste diagnostique, car la recherche d’une amélioration après l’infiltration nous orientera sur la lésion sous jacente.

 

Geste thérapeutique, car l’inflammation peut totalement disparaître et donc guérir le patient. Mais cette douleur inflammatoire peut récidiver, plus ou moins précocement. 

 

L’efficacité de l’infiltration est imprévisible à priori, mais elle reste un élément important de l’arsenal thérapeutique au niveau de l’épaule.  

       

Les dangers des infiltrations de cortisone sont infimes. Outre le risque d’augmentation de la glycémie chez le diabétique, la cortisone est une hormone naturelle produite par l’organisme. Un excès de cortisone peut mettre au repos les glandes surrénales, surtout chez les patients traités au long cours par des corticoïdes oraux.

 

La nocivité des infiltrations est surtout le fait de leurs répétitions rapprochées. Plus de trois infiltrations peuvent être effectuées, mais sur des périodes longues.

 

Nous pensons qu’il est important d’avoir une orientation diagnostique  et radiologique avant d’effectuer une infiltration. Il n’est pas nécessaire de multiplier les infiltrations si la première a été inefficace. Nous déconseillons la pratique d'une infiltration dans la période précédent une chirurgie, car la cicatrisation pourrait en être compromise.

 

 Les espaces intéressés par les infiltrations :

- espace sous acromial

- articulation acromio-claviculaire

- articulation gléno-humérale

 

Remarque: Des infiltrations de l’articulation de l’épaule ou gléno-humérale,  dans le cadre d’arthroses, peuvent être réalisées avec des produits de type hyaluronate : ces substances permettent une  supplémentation visqueuse au niveau de l’articulation. Elles sont réalisées sous guidage radiologique et ont pour but une amélioration des douleurs arthrosiques. Elles peuvent quant à elles être répétées annuellement.