Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> Arthroses > Omarthrose et Prothèse Inversée

Omarthrose et prothèse inversée

Un tendon de la coiffe des rotateurs rompu ne pourra cicatriser. La rupture va croître par rétraction du tendon, et sur-utilisation des tendons adjacents qui vont ensuite souffrir et se romprent en cascade.

Au final, les tendons de la coiffe des rotateurs seront rétractés, au niveau de la glène, et la tête humérale n’étant plus recouverte par ces tendons, débutera une ascension lente et progressive vers l’acromion.

 

Omarthrose et Prothèse Inversée   

 


Cette ascension dite excentration est entretenue par le muscle puissant deltoïde. Pendant cette excentration lente, un cisaillement cartilagineux entre la tête humérale et la glène entrainera au final une arthrose.
 

Cette omarthrose excentrée sera l’ultime évolution des ruptures de coiffe des rotateurs non traitées.


Symptômes :

La douleur est présente ainsi que l’impotence fonctionnelle avec une impossibilité active d’élévation : le membre atteint devant être mobilisé par le  membre sain opposé. Cet épisode d’impotence totale sera d’apparition soit progressive soit brutale à la suite d’une chute ou d’un effort.

Omarthrose    Omarthrose


Diagnostic :

L’examen clinique oriente, mais le bilan radiographie simple habituellement suffit à objectiver l’ascension de la tête humérale sous l’acromion et confirmer l’omarthrose excentrée.

 



Omarthrose Omarthrose  Omarthrose  Omarthrose

Radiographies d'omarthroses excentrées avec usure de l 'acromion, déformation voire fragmentation de ceui-ci: on note le décalage articulaire important par ascencion de la tête humérale.

 

 

Un Arthro-scanner ou une IRM pourront compléter le bilan afin d’avoir un aperçu précis des usures osseuses, du stock osseux huméral mais surtout au niveau de la glène.

 

 

                                      Omarthrose   Omarthrose   

IRM et scanner qui montrent le décalage dit excentration supérieure de la tête humérale sous l'acromion et la disparition des tendons de la coiffe.

 

 

Prise en charge :

- En première intention, un traitement antalgique, anti-inflammatoire et une rééducation de récupération fonctionnelle est prescrite.

 

Cette kinésithérapie devra permettre une préservation des amplitudes, un glissement adéquat de la scapula (omoplate) sur le grill costal, une dynamisation musculaire du deltoïde, bras au zénith.

 

Habituellement ce traitement suffira à rendre le bras de nouveau fonctionnel. Parfois un entretien au long cour sera  nécessaire.

 

- Une infiltration de corticoïde pourra aider à passer le cap d’une crise douloureuse.

 

- En cas d’échec, devant une douleur rebelle isolée sur mobilité articulaire préservée, une arthroscopie afin de « nettoyer » les différents espaces inflammatoires de l’épaule pourra être indiquée : par deux petites incisions de 5mm, sous anesthésie locorégionale, une caméra sera introduite ainsi que des instruments. Le geste chirurgical dure 20 minutes en hospitalisation courte. Une attelle de repos pour 15 jours est placée mais une reprise de gestes simples quotidiens sont débutés. Une kinésithérapie immédiate est instituée. La récupération est totale en 3 mois.

 

- Le Remplacement Prothétique :

Les conditions préalables sont les mêmes que lors de la mise en place d’une prothèse anatomique.

 

 

Prothèse Inversée                     

 

 

L’implant par contre est totalement différent dans sa conception et dans son mécanisme. Il s’agit d’un implant huméral avec ou sans tige qui sera non pas sphérique comme la tête humérale mais concave permettant de recevoir l’implant de glène qui sera quant à lui sphérique. Mécaniquement le centre de rotation est abaissé et médialisé, augmentant efficacement l'action du deltoïde pour l'élévation du bras.

 

Celui-ci sera fixé à la glène après avivement osseux par l’intermédiaire d’une base vissée et ensuite solidarisée. La prothèse est alors dite inversée.

 

 

                   Prothèse Inversée     Prothèse Inversée    Prothèse Inversée

Contrôle radiographique de prothèses inversées avec tige humérale ou sans tige, 

la sphère glénoïdienne est fixée sur une plateforme vissée.

 

 

Son mode de fonctionnement se fera non pas cette fois par le jeu des tendons de la coiffe des rotateurs qui sont ici absents, mais par l’action du muscle deltoïde qui agira utilement grâce à la réduction de l’excentration de la tête huméral due à la forme de l’implant.

 

L’intervention est du même type que pour la prothèse anatomique, et l’immobilisation sera maintenue seulement pour 3 à 4 semaines. La gestuelle quotidienne sera reprise rapidement ainsi que la rééducation.    

 

L’indication de prothèse inversée est posée surtout pour les patients de plus de 70 ans, afin de retrouver une autonomie complète du bras sans douleurs.

 

Les problèmes dans notre expérience :

 

Une infection peut survenir sur la prothèse soit rapidement soit tardivement parfois après plusieurs années.

 

Les causes en sont différentes mais il est souvent nécessaire de changer la prothèse afin de traiter l’infection. Une prothèse peut s’user par sur-utilisation, mais aussi se desceller.

 

Une prothèse peut s’excentrer ou se luxer: 

- S’excentrer par rupture secondaire des tendons de la coiffe des rotateurs en cas de mise en place d’une prothèse anatomique. 

- Se luxer dans le cas de prothèses inversées, en cause un problème de paralysie du deltoïde, un mauvais placement peropératoire.