Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
Efforts, contraintes .. épaules et travail
HOME > vous êtes un patient > Epaules et travail

Problèmes d'épaules et travail

1 - Le travail en cause dans les problèmes d’épaule :

 

L’activité professionnelle peut être un facteur favorisant la survenue d’une souffrance de coiffe des rotateurs. Allant de la simple tendinopathie d’hyper-utilisation à la rupture complète de la coiffe des rotateurs. Suivant le type d’activité, avec ou sans mouvements répétitifs, port de charges lourdes, travail en abduction répétée, la coiffe des rotateurs devient sollicitée et après de nombreuses années, commence à souffrir.

 

Mais certains patients très manuels (maçon, plâtrier, charpentier, électricien…), ne développeront pas de ruptures tendineuses, et à contrario, un patient purement sédentaire avec un travail de bureau pourra voir survenir une lésion tendineuse.

 

 

La physiopathologie des ruptures de tendon de la coiffe des rotateurs s’est largement éclaircie ces dernières années. Les facteurs décrits dans les années 70 par Neer, comme l’agression du bec osseux acromial dans la cause des ruptures est aujourd’hui bien éloignée de la réalité.

 

Ce n’est pas le bec osseux acromial qui est la cause prépondérante et unique,

 

- mais des facteurs de dégénérescence tissulaire associés qui participent étroitement à la survenue lésionnelle.

- La cyto-toxicité médicamenteuse,

- les contraintes tendineuses lors d’étirement, de choc,

- le manque d’oxygène au niveau local,

- des facteurs génétiques parfois héréditaires,

- des problèmes vasculaires de micro-nutrition des tendons,

 

= tous ces facteurs s’additionnent pour entrainer une rupture de tendon.

 

Le rôle du tabac a bien été démontré dans la survenue de problème de cicatrisation tissulaire, tendineuse et cutanée, et de retard de consolidation osseuse, par hypo-oxygénation locale. La vascularisation des tendons au niveau de l’épaule est très fragile et la moindre diminution de leur apport en oxygène entrainera une lésion irréversible.

 

C’est pourquoi, le rôle du travail n’est pas le seul élément responsable à prendre en compte.

 

Une éducation des patients, une diminution des facteurs de risque (tabac) et un entretien musculaire et surtout postural est primordial dans la phase préventive et thérapeutique.

 

 

2 - La reprise du travail :

 

La récupération fonctionnelle d’une épaule opérée doit permettre une reprise professionnelle au même poste dans la majorité des cas.

 

Le délai de récupération varie selon les individus, selon les actes chirurgicaux, selon les lésions retrouvées. Tous ces facteurs vont concourir à retarder ou non cette reprise fonctionnelle.

 

Dans la plus grande partie des cas de réparation de la coiffe des rotateurs, une reprise optimale est concevable entre 4 et 6 mois. Un travail important physique au niveau des épaules pourra se faire avec plus de sécurité quant à la cicatrisation tendineuse après 6 mois d’interruption. Plus le patient sera jeune, plus la reprise au même poste sera possible, car la qualité tendineuse et le potentiel de cicatrisation seront importants.

 

Dans le cadre de tendinopathies simples ou calcifiantes, d’arthrose de clavicule distale opérées, la reprise au même poste ne doit pas poser de problème.

 

Une adaptation au poste de travail peut naturellement être choisie et effectuées selon les emplois et les possibilités de l’entreprise.

 

Mais le principal aspect de la prévention à une éventuelle récidive douloureuse, voire récidive de rupture de tendon, se fera; 

 

  • - d’une part dans l’apprentissage de règles simples lors de l’utilisation de son épaule dans les actes de traction, port de poids, soulèvement de charge. 
  • - d’autre part dans une éducation fondamentale de la posture des épaules, du dos, et dans l’entretien personnel des jeux musculaires.