Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
Calcification du Supra épineux
Tendinopathie calcifiante
HOME > pathologies> tendons > Les tendinopathies calcifiantes

Les tendinopathies calcifiantes

Explication :

C’est un dépôt d’hydroxyapatite de type B, et non du calcium, accumulé dans le tendon sous forme de pâte.

 

La cause des tendinopathies calcifiantes est inconnue mais touche le plus souvent les femmes entre 30 et 40 ans, origine hormonale en cours de travaux. Des hommes sont atteints parfois. Aucune relation de causalité avec le travail, les chutes, l’ostéoporose, l’alimentation.

 

Cette accumulation déposée dans le tendons crée un épaississement du tendon, une variation de volume selon un cycle connu entraine une tension des fibres intra-tendineuses, expliquant l’apparition de douleurs. Un conflit sous acromial dû à l’épaississement du tendon est fréquent.

 

Cet amas de pâte ou de poudre peut s’évacuer spontanément en dehors du tendon, tel un furoncle qui éclate, et libère cette substance dans l’espace sous acromial.  La calcification tel un corps étranger libéré, provoque une crise inflammatoire brutale et soudaine.

 

Symptômes :

La douleur est constante ressentie au niveau de l’épaule ou irradiante. Variable suivant les mouvements et les activités, laissant un fond douloureux constant. L’histoire est ancienne et peut durer des années. Des crises douloureuses parfois alternent avec des phases de répit.

 

La crise aigüe :

Tel un "coup de tonnerre dans un ciel bleu", cette crise soudaine et brutale survient le plus souvent le lendemain d’un effort répété.

La douleur est due à la sortie de la calcification (poudre ou pâte) accompagnée d’une réaction inflammatoire brutale. Aucun mouvement n’est possible compte tenu de l’intensité de la douleur. Une fois le matériau « digéré » par l’épaule, la douleur s’atténue sur quelques jours.

 

Une radiographie faite trop rapidement montrera toujours la calcification présente. L'IRM peut objectiver la "coulée" de calcification en dehors du tendon.

 

 

Les tendinopathies calcifiantes

Coulée de calcification en dehors

du tendon sur une IRM

 

Radiographies :

Une radiographie standard suffit au diagnostic de tendinopathie calcifiante. Une incidence de face avec 3 rotations et un profil de Lamy est nécessaire pour bien repérer la calcification et localiser le tendon intéressé.

 

L’échographie est utile et visualise surtout les micro-calcifications. Une ponction de la calcification sous écho-guidage par un praticien expérimenté  est souvent pratiquée.

 

Parfois le Scanner ou l'Irm démasqueront également la calcification.

 

 

  Les tendinopathies calcifiantes

Macrocalcification du subscapulaire sur une Radiographie de face

 

 

Notre prise en charge :

Un traitement anti-inflammatoire avec rééducation est essentiel en première instance. Surtout si la calcification est très petite, ou diffuse.

 

Dans certains cas, la prescription d’ondes de chocs, efficace dans 60% des cas, permet de traumatiser indirectement le tendon, dans l’attente d’une réaction aigüe inflammatoire, qui « digérerait » la calcification et de fragmenter la calcification. Ce traitement conservateur peut être douloureux  (hématomes) pendant la réalisation imposant son interruption.

 

L’injection sous acromiale de corticoïdes permettra de gérer la phase inflammatoire locale en regard de la calcification. Elle ne permettra pas la résorption de la calcification. Très utile et efficace lors de l’apparition d’une crise hyperalgique.

 

La ponction aspiration:

Sous anesthésie locale simple cutanée, sous écho-guidage, cette procédure permet d’évacuer une grande partie de la calcification par l’insertion d’une aiguille au centre de la calcification et par un jeu de lavage et d’aspiration à la seringue, d’évacuer l’essentiel de la poudre ou pâte.

Une injection de corticoïde termine le geste. Un retour aux différentes activités est possible ensuite, mais sans rééducation.

Un fin dépôt de calcification persiste dans le tendon jusqu’à une résorption totale dans les mois suivants.

En cas de calcification trop dure, le geste sera impossible.

 

 

La Chirurgie :

L’intervention est indiquée lorsque les patients continuent à souffrir après avoir épuisé tous les traitements disponibles, que la calcification soit encore présente et volumineuse ou quasi disparue, après échec de la ponction guidée.

 

L’examen clinique doit être positif sur les tests de conflit. La douleur doit être constante depuis quelques mois et ne pas correspondre à une crise aigüe. La mobilité du bras doit être proche de la normale en terme d’amplitude.

 

L’arthroscopie est faite en salle d’intervention sous anesthésie locorégionale ou anesthésie générale plus rarement.

Deux incisions de 5 mm pour l’introduction d’une caméra et d’instruments. On débute par un repérage à l'aiguille de la calcification, qui est le plus souvent assez superficielle au niveau du tendon (photo ci-dessous). Une incision superficielle du tendon, permettra l’évacuation de la calcification.

 

tendinopathie calcifiante

 

Une partie périphérique incrustée de poudre dans le tendon restera et s ‘éliminera progressivement dans le temps. Une suture du tendon en cas d’incision plus large  ou en cas de tendon très fragile sera réalisée. Un nettoyage de l’espace sous acromial, une élimination des adhérences et une acromioplastie  s’associeront au geste.

          

Après la Chirurgie :

La calcification excisée, en presque totalité, des dépôts persisteront  et s’élimineront dans le temps. Cette évacuation laissera dans le tendon un vide (parfois le tendon nécessitera une suture sous arthroscopie), qui cicatrisera très lentement pouvant laisser des douleurs pendant quelques mois.

 

tendinopathie calcifiante

 

Le résultat final est généralement bon.

 

30% des patients opérés évolueront sur un mode d’épaule gelée ou rétraction capsulaire. C’est une réaction douloureuse et enraidissante de l’épaule due au dépôt calcique hautement irritant, de durée temporaire. La récupération est habituellement retardée.

 

Dans tous les cas, la récupération totale prend quelques mois, l’immobilisation par attelle post-opératoire sur 3 semaines n’est qu’à but antalgique et les gestes simples quotidiens sont permis.  La reprise des activités professionnelles et sportives s’effectuera seulement selon la persistance ou non d’un inconfort.