Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> Capsulites > CAPSULITE

Capsulite ou épaule gelée

Ou rétraction capsulaire

 

De cause le plus souvent non retrouvée et inconnue, la capsulite (ou épaule gelée) se focalise particulièrement chez les femmes entre 40 et 50 ans.

 

Parfois quelques hommes sont touchés, et des étiologies de type diabète insulino-dépendant, Cancer du sein, pneumopathies peuvent être associées. Cette épaule gelée est décrite comme une inflammation de la capsule articulaire qui devient adhérente et rétractée, causant douleur et diminution des mouvements.

 

 

Symptômes:

Une douleur sévère et une diminution des amplitudes : de survenue assez lente parfois sur un mois après un effort, un choc, une intervention chirurgicale, le patient ressent une aggravation de douleurs, irradiante vers les cervicales, le cou, le long du bras voire la main. Parallèlement, s’installe une limitation des amplitudes, par phénomène réflexe, mais aussi par sous-utilisation compte tenu de la douleur.

 

Capsulite ou épaule gelée

 

Par manque de mobilité au niveau de l’articulation glèno-humérale, par un phénomène d’ankylose et d’enraidissement, la scapula se décolle dans le dos et essaie de compenser cette perte d’amplitude par un mouvement de rotation et de décollement.

 

Ce décollement de la scapula va engendrer des tensions  excessives sur les muscles périphériques dont l’angulaire qui remonte en arrière vers le cou.

 

Le muscle petit pectoral va se contracturer en avant, sous la clavicule avec une douleur allant en profondeur sous la poitrine. Cette contraction va fixer la scapula en mauvaise position.

 

Ce cercle vicieux douleur-raideur-compensation va s’installer et s’éterniser.

 

Evolution:

Sans traitement particulier et spontanément, la guérison va se faire entre 6 mois et 24 mois environ, avec récupération des amplitudes.

 

 

4 stades sont décrits dans l’évolution de la capsulite :

 

  • Stade 1 : « inflammatoire »  de 0 – 3 mois : installation de la douleur, synoviale est enflammée.

 

  • Stade  2 : « Refroidissement » de 3 – 9 mois : cicatrice de la capsule qui se rétracte, douleur sévère.

 

  • Stade 3 : « Epaule gelée » de 9- 15 mois : marquée par la raideur avec une douleur minime.

 

  • Stade 4 : « Récupération » : de 15 à 24 mois : augmentation des amplitudes peu douloureuses.

 

 

Traitement:

 

​Face à cette douleur sévère, des médications antalgiques, anti-inflammatoires doivent être prescrits. Des aides à l’endormissement par somnifères, parfois des équivalents antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent être adjoints.

 

Une infiltration intra-articulaire de corticoïdes dans les deux premiers stades sera efficace également : cette infiltration doit se réaliser sous guidage, afin d’injecter en bonne position dans l’articulation. Un soulagement important est souvent répertorié, ce qui facilitera la récupération des mouvements ensuite en rééducation.

 

Une rééducation de type étirement (stretching) progressif, non brutal, est très utile. Il faut associer un travail pluriquotidien personnel d’auto-mobilisation à faire par le patient. L’augmentation des amplitudes sera lente et fastidieuse, avec des plateaux parfois longs de plus d’un mois sans progression observée. Puis soudainement un progrès de 20° voire plus pourra survenir. Cela peut paraître décourageant, mais l’épaule gelée récupère en suivant cette logique lente et irrégulière.

 

La manipulation sous anesthésie locorégionale ou générale peut devenir une option, mais le plus souvent associée à une libération sous arthroscopie. Ces indications restent pour nous rares et s’adressent à des cas particuliers.

 

 

Questions-réponses:

 

- Avec une épaule gelée, puis-je utiliser mon bras ?

Bien sûr, il faut utiliser le plus possible son bras, en gérant bien les douleurs. Les micro-mobilités de la vie quotidienne aideront à recouvrer des amplitudes meilleures. Faites ce que vous pouvez, sans crainte : vélo, nage (brasse) si cela est possible.

 

- Un traumatisme peut-il être en cause ?

Oui, tout événement traumatisant même d’apparence bénin peut entrainer une capsulite. Mais le plus souvent l’apparition est soudaine sans cause définissable.

 

- En post-opératoire, l’apparition d’une épaule gelée est-elle inquiétante ?

Non, cela retarde nécessairement la récupération fonctionnelle escomptée, mais cela n’entraine pas de perturbation sur le geste chirurgical pratiqué.  

 

- Pourquoi ai-je développé(e) une épaule gelée ?

Parce que votre organisme n’a pas pu gérer et lutter face à un phénomène douloureux, plus ou moins un épisode stressant de la vie personnelle ou professionnelle. Chaque cas est particulier, et certains développeront de façon imprévisible ce type de réaction.

 

- Est-ce que l’épaule gelée peut revenir ?

Non, elle ne récidive pas sur la même épaule, mais une partie des patients développeront ce même type de pathologie sur l’épaule opposée quelques années plus tard.