Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> Autres > S.L.A.P. Lésion

S.L.A.P.

Les lésions de type SLAP


Introduction :

S.L.A.P. Lésion : Supérieur Labrum Antérieur Postérieur Lésion. Il signifie que l’insertion du tendon du long biceps au niveau de la glène est atteinte.

 

Anatomie :

Le muscle biceps est composé de deux tendons : le court tendon qui est extra-articulaire et le long tendon qui passe dans l’articulation à partir de son attache au niveau de la glène pour descendre dans une gouttière le long de l’humérus Proximal.

 

Cette attache au niveau de la glène se fait par l’intermédiaire d’un fibrocartilage appelé bourrelet ou labrum.

 

Mécanisme des lésions de type SLAP :

Un traumatisme brusque tel un étirement bras en arrière, souvent chez le sportif (rugby, lanceurs, culturistes) entraine une traction sur le tendon, qui va se répercuter sur son attache. Parfois une chute sur la main va entrainer par compression une lésion du labrum.

Il existe de nombreux types de SLAP décrits suivant l’extension de la lésion de déchirure de l’insertion, allant d’une simple irrégularité du labrum supérieur à une désinsertion complète avec dilacération le long du tendon.

 

Diagnostic :

 

- Clinique : les patients ressentent une douleur de l’épaule mal systématisée.

 

Radiologique : seuls l’IRM ou l’arthro-IRM et l’arthro-scanner pourront mettre en évidence les lésions.

 

- Arthroscopique : En définitive l’arthroscopie définira le type exact et permettra de traiter les lésions. Allant d’un simple nettoyage du labrum, à une réinsertion par ancrage et suture, en passant par une ténotomie avec ténodèse ou non du tendon du long biceps, tous les tableaux sont possibles.

En post opératoire une attelle quelques semaines est portée puis une rééducation adaptée pour une reprise sportive après 3 mois.