Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> tendons > La rupture du tendon sub-scapulaire

La rupture du tendon sub-scapulaire
Le tendon du sub-scapulaire est un tendon de la coiffe des rotateurs. Il est horizontal, passant en avant de la tête humérale, ayant ainsi un rôle de stabilisateur. Mais son action principale est la rotation interne, c’est à dire mettre la main dans le dos.
Epaule gauche, vue antérieure, muscle sub-scapulaire
 
Le traumatisme initial est souvent une chute le bras en arrière ou une rétropulsion contrariée, le tendon est alors étiré au maximum jusqu’ à rupture de son insertion humérale au niveau de la petite tubérosité.
Il peut aussi se rompre par usure et entrainer parfois le long biceps. Le tendon du long biceps par instabilité en dehors de sa gouttière peut provoquer une désinsertion du tendon du sub-scapulaire.
Sa rupture peut être isolée ou associée à d’autres tendons de la coiffe des rotateurs.
La douleur est présente d’emblée sur quelques semaines mais la fonction d’élévation est préservée. 
La seule faiblesse en rotation interne main dans le dos peut subsister isolément. Ce tendon se rétracte assez rapidement et son amyotrophie se fait dans les 8 mois post traumatique. Sa dégradation est assez rapide après rupture complète.
Le diagnostic est clinique par différents tests et radiologique par l’échographie mais surtout par l’arthro-scanner préférentiellement. L’IRM avec ou sans injection est sensible dans le cas de ruptures avancées.
       
 
 rupture du tendon sub-scapulaire       rupture du tendon sub-scapulaire      rupture du tendon sub-scapulaire
Rupture complète, ou partielle profonde du tendon du subscapulaire sur les vues axiales IRM ou Arthroscanner.
 
Le traitement chirurgical de réparation est communément accepté :
De façon à éviter la perte de force et garder l’équilibre antéro-postérieur de la tête humérale.
La réinsertion est faite sous arthroscopie et l’immobilisation au coude au corps pendant 6 semaines avec une rééducation progressive sur la rotation externe, la rotation main dans le dos débutant à 3 mois post-opératoire.
Parfois un mini abord antérieur est nécessaire sur d’importantes lésions.
Dans des cas exceptionnels d’irréparabilité par rétraction, un transfert du grand pectoral peut être proposé.