Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> Fractures > Les Fractures de la Clavicule

Fractures de la clavicule

Introduction :

La clavicule est un os qui appartient à la ceinture scapulaire. Il relie le tronc à la scapula (omoplate).

 

Fractures de la clavicule

 

Elle est le seul lien osseux entre le bras et le tronc, à l’aide de puissants ligaments, et suspend le membre supérieur.  Elle est essentielle dans la mobilité  du membre.

 

Elle transmet les forces d’un impact du bras vers le thorax.

 

Une chute sur le moignon de l’épaule, une chute sur le bras,  peuvent entrainer alors une fracture de la clavicule.

 

Fractures de la clavicule

 

Cet os est superficiel et donc très exposé aux fractures. Cette fracture est très commune, et intéresse surtout le tiers moyen, qui est le point faible, quand le tiers latéral est présent dans environ 15% de ces fractures.

 

Traitement :

90% des fractures sont traitées  conservativement par une immobilisation : attelle pour 6 semaines. Les anneaux sont inconfortables, non efficaces et peuvent entrainer des complications vasculo-nerveuses.

 

La consolidation débute par une "cal mou" cartilagineux pendant les 3 premières semaines puis par une ossification de ce cal qui deviendra visible radiologiquement.

 

La solidité de la fracture sera optimale à 8 semaines. Mais la reprise d’activité à risques de chutes ne devra être débutée que plus tardivement.

 

Attention, dans les fractures déplacées, une fois le cal osseux présent, le déplacement ne sera plus amélioré. Il est important d’estimer précisément si une chirurgie est indiquée dans les premiers jours post-traumatiques.

 

Dans les autres cas, le traitement chirurgical est une option car il permet une restitution anatomique de la clavicule, une reprise plus rapide des activités et une diminution des douleurs par fixation des fragments.

 

     Fracture de la clavicule Fracture de la clavicule

Fractures multi fragmentées de la clavicule, déplacées

 

 

Surtout indiquée dans :

 

  • - les fractures avec un chevauchement supérieur à 2 cm
  • - Une angulation sévère
  • - Un nombre important de fragments déplacés
  • - Une saillie sous cutanée
  • - Des complications associées
  • - Une absence de consolidation après plusieurs mois.

 

 

Fractures de la clavicule

Pseudarthrose 1/4 externe de la clavicule
(scanner avec reconstruction 3D)

 

 

 

Il existe différents moyens de fixation, mais la plaque vissée  associée parfois à des cerclages au fils métalliques a notre préférence.

 

 

chirurgie Fracture de la clavicule chirurgie Fracture de la clavicule

 

 

Elle permet une reprise des mobilités rapidement, un taux de succès important. Une cicatrice le long de la clavicule est toutefois nécessaire.

 

L’ablation du matériel s’impose si la gène sous cutanée est importante ou dans les cas d’activités sportives à risques de chutes, afin d'éviter tout traumatisme complexe incluant la plaque. L’ablation se réalisant après 8 mois de la mise en place.

 

Des complications chirurgicales sont décrites : infection cutanée (très rare et vite diagnostiquée compte tenu du caractère superficiel de la clavicule), absence de consolidation (pseudarthrose).

 

Ce taux de pseudarthrose est de 0,1 à 15%. Le tabagisme, la fracture ouverte, une mobilisation trop rapide augmentent le risque.

 

Dans les cas de non consolidation et ce quelque soit le traitement initial, le traitement chirurgical reste la meilleure solution : il consiste en la mise en place d’une greffe osseuse autologue prise au dépend de la crête iliaque du même coté, un avivement des fragments et une fixation par plaque vissée.