Prendre RDV en ligne Dr Lesprit Prendre RDV en ligne Dr Tournier Envoyer votre dossier au Dr Lesprit Envoyer votre dossier au Dr Tournier Ajouter le Dr Lesprit à votre staff Ajouter le Dr Tournier à votre staff
HOME > pathologies> tendons > La Rupture du tendon long biceps

La rupture du tendon long biceps

Le biceps est un muscle du Membre Supérieur, qui agit au travers de l’articulation de l’épaule et du coude. Au coude il permet la flexion de l’avant bras sur le bras et la supination surtout. Au niveau de l’épaule le biceps a deux tendons : le long biceps qui à partir de son attache sur la glène supérieure, passe dans l’articulation au dessus de la tête humérale dans une gouttière, et le court tendon qui part de l’apophyse coracoïde en dehors de l’articulation.

 

Rupture du tendon long biceps Rupture du tendon long biceps Rupture du tendon long biceps

       

Les problèmes de ce tendon :

 

- Tendinopathie du long biceps : irritation du long biceps dans sa gouttière par contact osseux. Apparition d’une inflammation avec hyper vascularisation.  Douleurs irradiantes le long du tendon. Parfois subluxation chronique du tendon. Non traitée, le tendon va s’effilocher et peut au final se rompre.

 

 

Tendinopathie du long biceps Tendinopathie du long biceps

Instabilité avec subluxation du tendon long biceps en dehors de sa gouttière, parfois associé à une rupture du subscapulaire.

 

 

- Lésion partielle : l’irritation osseuse persistant, les fibres tendineuses se désolidarisent.
- Rupture totale : le long biceps n’est plus présent dans l’articulation et le muscle prend l’aspect d’une boule dite de « popeye » par raccourcissement du muscle.
Parfois associé à une lésion du labrum supérieur appelée SLAP.

 

Les symptômes :

La douleur est antérieure au niveau de l’épaule : irradiante dans le bras, présente à la palpation dans la gouttière. Parfois une sorte de bruissement lors des mouvements du bras. Au final une déformation clinique de type « Popeye ».

 

Diagnostic radiologique :

- La radiographie standard : inutile

- L’échographie et l’IRM sont utiles pour objectiver un épanchement péri-tendineux, une instabilité du tendon en dehors de la gouttière.

 

Traitement :

1- Conservateur :

Evitement des mouvements douloureux

Injection de corticoïde sous écho-guidage, dans la gouttière ou parfois en intra-articulaire, réduira la phase inflammatoire.

   

2- Chirurgical : 

L’arthroscopie identifiera le problème et simultanément le résoudra. Le tendon du biceps sera détaché de son insertion glénoïdienne et soit réinséré plus bas dans la gouttière par un ancrage et une suture (ténodèse du biceps) afin d’éviter la déformation de type « popeye » ou soit laissé glisseé le long de la gouttière (ténotomie simple du biceps). Le résultat est excellent sur la douleur et idéal si la déformation inesthétique n’est pas un problème.

 

Dans les cas de rupture spontanée du biceps, le soulagement des douleurs est le plus souvent parallèle, et aucune chirurgie n’est nécessaire. Une réinsertion est inutile. La fonction ne sera pas modifiée.

Certaines tensions à type de crampes pourront toutefois survenir lors des mouvements de tourne vis.

Un brassard au niveau du bras plaquant le muscle contre l’humérus et ce pendant un mois pourra être proposé.